Définition du poste (missions et activités)
Sous l’autorité de la direction des musées et en transversalité avec les autres services, le responsable des publics met en œuvre la politique des publics en fonction des axes stratégiques définis pour les établissements.
Mission 1 : piloter la stratégie des publics
• Définir les moyens à mettre en place afin de favoriser l’accès des musées au plus grand nombre
• Participer à la définition des publics cibles en lien avec la politique culturelle de la ville
• Développer la fréquentation de l’établissement et de ses activités
• Travailler à la fidélisation des publics et accroître la notoriété des musées
• Développer la connaissance des publics et mettre en place des outils de suivi permettant d’affiner cette connaissance de manière continue.
• Travailler à des propositions sur la politique d’accueil de l’établissement (politique tarifaire, formules, programmation, activités, etc.)
Mission 2 : favoriser l’accès aux musées et à la connaissance
• Piloter la politique d’accessibilité (veille sur la question des publics en situation de handicap, éloignés, du champ social, accueil spécifique des familles, etc.) assurer les obtentions et les suivis des labels
• En lien avec l’équipe de la conservation et les médiateurs, développer la création de nouveaux outils d’aide à la visite sur tous types de supports (numériques, imprimés, audio, etc.)
• Favoriser l'accès des publics à des besoins spécifiques (personnes en situation de handicap, du champ social, personnes malades ou fragilisées) aux collections en proposant des outils adaptés à leur accessibilité
• Superviser l’élaboration de la médiation des expositions temporaires en lien avec les médiateurs
• Développer l’offre destinée aux scolaires en lien avec le label EAC
Mission 3 : programmer des actions culturelles
• Définir la programmation d’activités pour tous les publics
• Selon les publics ciblés, élaborer des offres de visites, d’ateliers, de conférences et d’événements, en lien avec l’ambition du musée
• Concevoir et suivre le programme des manifestations organisées à l'occasion des événements nationaux et européens (Journées du Patrimoine, Nuit des musées, Journées de l’archéologie, fête de la musique, etc.)
• Organiser le travail du service et des différents agents de médiation au service du musée (médiateurs, guides-conférenciers, intervenants extérieurs)
• Coordonner les aspects logistiques liés à ces événements (planning, production, conventions)
Mission 4 : développer les réseaux, les partenariats, la communication
• Participer à la définition de l’identité du musée à travers sa communication et à son rayonnement
• Créer et maintenir le lien avec les publics hors musée en travaillant avec les services communication de la ville à une stratégie de communication (notamment numérique)
• Développer et renforcer des partenariats avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux de la vie culturelle et sociale, les professionnels du tourisme
Fonctions de responsable d’équipe
• Animer l’équipe : gestion administrative et budgétaire, animation et coordination des missions, évaluation des activités menées par le service à partir de critères quantitatifs et qualitatifs
• Suivre le chantier Hermine en cours pour la médiation et la signalétique en lien avec la médiatrice et la cheffe de projet
Qualités et compétences attendues
• Formation dans le domaine de l’histoire de l’art et de la médiation culturelle
• Connaissance de l'environnement institutionnel et culturel des musées ;
• Expérience avérée des services culturels et éducatifs des musées ;
• Aptitude à l'organisation du travail, capacité à manager et à gérer un service.
• Maîtrise des techniques de gestion de projets
• Bonne aisance relationnelle
• Capacité à favoriser le travail en équipe et à accompagner au changement
• Autonomie, créativité, ouverture d'esprit
• Organisation, rigueur, méthode
• Aptitude à développer un réseau relationnel
• Capacité à innover
Date limite de candidature : 6 novembre 2025
Poste à temps plein.
Rémunération selon grille salariale de la fonction publique territoriale.
Poste à pourvoir dès que possible.