Missions et activités
Vos principales responsabilités incluent :
Activité n°1 : Encadrement du service
- Pilote l'activité du chargé d'analyses fiscales
- Pilote l'activité du chargé des recherches de financements
- Pilote l'activité de l'assistante du service notamment chargée de la gestion des subventions aux tiers de la ville
Activité n°2 : Gestion de la dette et de la trésorerie
- Élaboration de la stratégie pluriannuelle d’emprunt de la Ville
- Préparation et mise en œuvre des consultations :
- Préparation des cahiers des charges
- Négociation et analyse des offres
- Préparation des mandatements
- Suivi quotidien de la trésorerie et déblocage des lignes
- Préparation des documents budgétaires de dette
- Analyse des demandes de garantie d’emprunt et suivi
Activité n°3 : Gestion des dossiers de participation au logement social
- Répertorie les demandes des bailleurs sociaux
- Etablit la participation de la ville
- Pilote l'administration de ce dossier et le suivi des déblocages
Activité n°4 : Prospective et Réalisation d'études financières
- Élabore une stratégie pluriannuelle des recettes suivies par le service, notamment au regard de la PPI
- Réalise l'analyse financière de projets structurants en fonctionnement ou en investissement
- Élaborer des outils d'aide à la décision financière
- Élaborer des scénarii d'investissement et de fonctionnement de prospective
- Etudes d’opportunité et conseil
- Détermine les opportunités de transferts de compétences sous l'angle financier
Activité n°5 : Contrôle interne des régies et satellites de la Ville
- Élaborer la cartographie des process des régies et satellites de la Ville
- Analyses les zones de risque et proposer des recommandations
- Effectuer un contrôle périodique sur place et pièces des régies et satellites de la Ville
Profil recherché
- Appétence forte pour l’analyse financière et de bases de données
- Utilisation aisée des outils bureautiques et numériques : Word et Excel et pratique du logiciel comptable Coriolis et de l’outil webdette et de Business object
- Capacité d’écoute sur les problématiques financières et techniques des services et entreprises
- Capacité à transmettre une information complexe
- Bonnes connaissances du droit budgétaire et comptable
- Capacité à travailler sur des projets transversaux avec d'autres services
- Capacité à mobiliser les équipes par la bienveillance et à la conduite du changement
Élements de gestion du poste
Conditions d’exercice :
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
- Politique active de formation des agents
- Poste éligible au télétravail
- Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
- Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
- Attribution du forfait mobilité durable sous condition.
- Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT
Rejoignez notre équipe et participez à la construction d'un avenir financier solide pour notre belle ville de Vannes !
Date limite des candidatures : le 9 janvier 2026