Aller au contenu principal
Appli mobile
Offre d'emploi

Responsable du service ingénierie financière (F/H) - Poste de catégorie A

Centre administratif
- Voir sur la carte

La Ville de Vannes recherche un(e) professionnel(le) dynamique et compétent(e) pour occuper le poste de Responsable du Service Ingénierie Financière (F/H) au sein de son équipe. Si vous êtes passionné(e) par les finances publiques, doté(e) d'une expertise en gestion financière, et que vous souhaitez contribuer au développement de notre ville, cette opportunité est faite pour vous.
En tant que Responsable du Service Ingénierie Financière, vous jouerez un rôle essentiel dans la planification, la gestion et l'optimisation des ressources financières de la Ville de Vannes. 
            

Missions et activités

Vos principales responsabilités incluent :

Activité n°1 : Encadrement du service

  • Pilote l'activité du chargé d'analyses fiscales
  • Pilote l'activité du chargé des recherches de financements
  • Pilote l'activité de l'assistante du service notamment chargée de la gestion des subventions aux tiers de la ville

 

Activité n°2 : Gestion de la dette et de la trésorerie

  • Élaboration de la stratégie pluriannuelle d’emprunt de la Ville
  • Préparation et mise en œuvre des consultations :
  • Préparation des cahiers des charges
    • Négociation et analyse des offres
    • Préparation des mandatements
    • Suivi quotidien de la trésorerie et déblocage des lignes
  • Préparation des documents budgétaires de dette
  • Analyse des demandes de garantie d’emprunt et suivi

 

Activité n°3 : Gestion des dossiers de participation au logement social

  • Répertorie les demandes des bailleurs sociaux
  • Etablit la participation de la ville
  • Pilote l'administration de ce dossier et le suivi des déblocages

 

Activité n°4 : Prospective et Réalisation d'études financières

  • Élabore une stratégie pluriannuelle des recettes suivies par le service, notamment au regard de la PPI
  • Réalise l'analyse financière de projets structurants en fonctionnement ou en investissement
  • Élaborer des outils d'aide à la décision financière
    • Élaborer des scénarii d'investissement et de fonctionnement de prospective
    • Etudes d’opportunité et conseil
  • Détermine les opportunités de transferts de compétences sous l'angle financier

 

Activité n°5 : Contrôle interne des régies et satellites de la Ville

  • Élaborer la cartographie des process des régies et satellites de la Ville
  • Analyses les zones de risque et proposer des recommandations
  • Effectuer un contrôle périodique sur place et pièces des régies et satellites de la Ville

Profil recherché

  • Appétence forte pour l’analyse financière et de bases de données
  • Utilisation aisée des outils bureautiques et numériques : Word et Excel et pratique du logiciel comptable Coriolis et de l’outil webdette et de Business object
  • Capacité d’écoute sur les problématiques financières et techniques des services et entreprises
  • Capacité à transmettre une information complexe
  • Bonnes connaissances du droit budgétaire et comptable
  • Capacité à travailler sur des projets transversaux avec d'autres services
  • Capacité à mobiliser les équipes par la bienveillance et à la conduite du changement

Élements de gestion du poste

Conditions d’exercice :

  •     Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
  •   Politique active de formation des agents
  •   Poste éligible au télétravail
  •   Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
  •   Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
  •   Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
  •   Attribution du forfait mobilité durable sous condition.
  •   Temps de travail : 38 h 45 - 25 jours de congés + 2 jours de fractionnement, 21 RTT

Rejoignez notre équipe et participez à la construction d'un avenir financier solide pour notre belle ville de Vannes !

Date limite des candidatures : le 9 janvier 2026

Je postule

Centre administratif