Existe-t'il une identité européenne partagée ?
"Unie dans la diversité" : telle est la devise de l'Union européenne.
Or la diversité nous semble souvent bien plus évidente que l'unité. En effet, qu'ont en commun un Estonien et un Portugais? Une Irlandaise et une Grecque? Sans compter que durant les dernières décennies ont été mises en avant des ruptures entre Europe du Nord et Europe du Sud à propos de la crise de la dette ou encore entre Europe de l'Ouest et Europe de l'Est, notamment sur la question migratoire. Mais comment, dès lors, forger une véritable citoyenneté européenne? Comment "faire société" toutes et tous ensemble, à un moment où l'Europe doit plus que jamais s'affirmer comme une entité face aux menaces géopolitiques qui l'entourent?
Sans doute en insistant sur l'existence, en dépit des différences, d'une identité européenne partagée, fruit d'une histoire et d'une culture largement communes qu'il faut impérativement mettre davantage en avant, notamment dans les écoles et dans les médias, Mais aussi en tentant de développer ce "patriotisme constitutionnel", cher au philosophe allemand Habermas, indispensable pour construire notre avenir en commun.
Docteure en Histoire, Marion Gaillard est spécialiste des relations franco-allemandes et des questions européennes. Elle enseigne à Sciences Po Paris et dans plusieurs programmes américains d'enseignement supérieur à Paris. Elle a publié en 2022 L'Union européenne : institutions et politiques à la Documentation française et en 2025 Figures de l'Europe. Penser, construire et incarner l'unité d'un continent aux éditions Le Cavalier Bleu.
- Conférence animée par Marion Gaillard
- Jeudi 9 octobre de 14 h 30 à 16 h
- IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Organisée par l’Université Tous Âges de Vannes et sa région
- Accès sur présentation carte conférences pour les adhérents ou 5 € sur présentation carte adhérent ou 7 € non-adhérent