L'épopée des Terre-Neuvas
À la fin du moyen-âge, l’importance de la demande oblige les pêcheurs à aller chercher leurs proies toujours plus loin. La découverte des bancs de Terre-Neuve, particulièrement riches en poisson, déclenche une véritable ruée vers la morue. Chaque année, jusqu’au début du XXe siècle, des centaines de voiliers quittaient les ports de la façade atlantique pour des campagnes de plus de six mois particulièrement rudes. Après une évocation de la présence française à Saint-Pierre-et-Miquelon, c’est cette épopée et la vie éprouvante des équipages terre-neuviers que nous allons vous conter.
Le parcours du conférencier : "Je suis né dans une famille nombreuse. Mon père, journaliste, éditeur et photographe nous a donné le goût du voyage et de la découverte. J'ai débuté mes études par une maîtrise d’histoire médiévale à la Sorbonne. Au moment de faire mon mémoire, je désirais travailler sur un monastère afin de raconter ses origines, sa construction et de me pencher sur les problèmes de restauration dans les monuments historiques. J'ai choisi l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel qui me permettait de combiner deux de mes passions : l’histoire de l’architecture médiévale et la mer. Après avoir passé le concours de guide conférencier du centre des monuments nationaux, j'ai fait mes premières visites et rejoint les bancs de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’Art de la Sorbonne pour suivre une formation plus complète en histoire de l’art. Une fois mes études achevées, je suis devenu conférencier dans le cadre de voyages culturels, ce qui m'a permis de participer à un grand nombre de croisières de par le monde."
- Conférence animée par Olivier Mignon
- Jeudi 13 novembre de 14 h 30 à 16 h
- IUT, 8 rue Montaigne, amphithéâtre Sauvy
- Organisée par l’Université Tous Âges de Vannes et sa région
- Accès sur présentation carte conférences pour les adhérents ou 5 € sur présentation carte adhérent ou 7 € non-adhérent