Nuit européenne des musées
Le samedi 23 mai de 20h à minuit
Musée des beaux-arts, La Cohue – 15 place Saint-Pierre
- De 20h à 23h :
L’équipe des musées vous accueille dans l’exposition Les dessous des musées, saison 2.
Un instant privilégié pour échanger avec les professionnels et découvrir les chantiers en cours et à venir des deux musées vannetais.
- De 20h15 à 23h45 :
Spectacle gratuit de danse participative « Swell » de la Cie Les Divers gens.
Assistez à une création inédite de la compagnie Les Divers gens autour de l’œuvre d’Elsa Tomkowiak.
Entrez dans la danse avec les danseurs et musiciens, au cœur de l’installation du passage central.
Dans l’espace vibrant de l’œuvre, la couleur devient matière vivante, les lés une invitation à traverser et à suivre un mouvement ondulatoire.
Rendez-vous toutes les heures pour assister et participer au spectacle : 20h15, 21h15, 22h15, 23h15.
Sur réservation par téléphone au 02 97 01 63 00. Dans la limite des places disponibles.

Crédit photo : Création danse et musique Swell, Compagnie Les Divers Gens © Alain Perus, Jérôme Peltan et Objo.
- De 20h à minuit :
Espace Geneviève Asse
Venez à la rencontre de l’association des Amis de l’art contemporain du musée de Vannes et des jeunes membres de la section hop-art. Découvrez leur programme d’activités tout au long de l’année et les projets montés en partenariat avec le musée.
Et aussi :
- Présentation de nouvelles acquisitions exceptionnelles
Le musée des beaux-arts a le plaisir de présenter à partir du 23 mai, un plat en porcelaine réalisé par Geneviève Asse à la Manufacture de Sèvres, en 1991. Cette pièce acquise par l’Association de amis de l’art contemporain du musée de Vannes sera officiellement remise à la Ville en avant-première de la Nuit européenne des musées.
- Présentation, François Dilasser, Conditions humaines
Exposition du 22 mai au 31 octobre
À l’occasion du centenaire de la naissance de François Dilasser (1926-2012), le musée s’associe à plusieurs structures culturelles de la région afin de rendre hommage à l’artiste. Cette présentation s’intègre à une rétrospective de son œuvre en divers lieux de Bretagne, organisée par l’association Atelier François Dilasser, d’avril 2026 à janvier 2027.
Une sélection de dix œuvres de l’artiste sera présentée dans les espaces permanents en dialogue avec le tableau de Delacroix. Cet accrochage permettra d’approcher le travail du peintre autour de la figure. Elle mettra également en lumière son attention à l’organisation des formes dans l’espace du tableau. Cet espace apparaît tantôt clos sur lui-même, tantôt ouvert. Il oscille entre une construction géométrique affirmée et une perspective plus classique.