Aller au contenu principal
Appli mobile

Hangar - Tiers-lieu culturel

Histoire du Hangar

La Ville a acquis en 2018, le hangar d’une superficie d’environ 1000 m2 construit en 1910, qui a été l’ancien garde meuble de l’entreprise de déménagement Dubreuil.

Projet

L'Objectif 

Le transformer en tiers-lieu culturel, dans un quartier en plein développement et avec une forte attente des habitants. Depuis son acquisition, un travail de définition des attentes a été mené en concertation avec le Conseil de quartier de Nord-Gare et les associations culturelles.

Ce hangar n’a pas vocation à être géré directement par la Ville qui souhaite offrir la possibilité à des porteurs de projets indépendants de l’exploiter en répondant à une triple ambition :

  • Proposer une nouvelle offre culturelle à destination d’un large public

  • Créer un lieu convivial favorisant le lien social, les rencontres, l’animation et la diffusion culturelle

  • Continuer d’apporter de nouveaux équipements publics dans tous les quartiers

  • Le Hangar de Vannes, un projet culturel fort du mandat avec le futur Musée des Beaux-Arts au Château de l’Hermine

  • Un nouvel espace de culture et de création

  • Les porteurs de projets avaient jusqu’au 18 juin 2021 pour envoyer leur dossier

  • Toujours plus de culture pour toujours plus de lien social

Le projet et la gestion du Hangar culturel confiés à Tren Lab

Le conseil municipal a décidé, le 13 décembre dernier, de suivre l'avis unanime du jury de concours pour la gestion et l'animation autofinancée du futur Hangar culturel du secteur Nord-Gare, en désignant comme lauréat l'association Tren Lab.

Le nom de ce collectif vannetais, formé en tout début d'année 2021, fait référence à la philosophie du projet qu'il entend développer : être un laboratoire (lab) ou atelier d'initiatives, de créativité et de convivialité ancré dans son territoire, celui du quartier Nord-gare (d'où le nom "tren” qui signifie train en breton). Tren Lab est composé pour l'heure de neuf acteur·rice·s locaux investis dans la vie économique et culturelle de Vannes et de sa région. L'association repose sur une étroite collaboration entre trois entreprises (Le Reuz coworking, le restaurant Yamu, la brasserie bio La Dilettante) et un solide réseau de partenaires professionnels et associatifs.

Le projet avec lequel Tren Lab a remporté le concours lancé par la Ville de Vannes en février 2021, consiste à développer dans le futur Hangar culturel de la rue de Strasbourg « une offre culturelle, alternative, ambitieuse, au moyen d'une programmation artistique (concerts, théâtre…) dans les murs et hors les murs (art de la rue), de temps forts, d'expos photos, d'éco-conférences, d'ateliers, de café philos… ».

Ce projet culturel se développera dans un espace, qui sera constitué de trois entités principales :

  • « la Grand-Place », espace couvert modulable et convivial aménagé au cœur du hangar, avec lieu d'expositions, lieu d'expression artistique, bar brasserie, cantine, bureaux partagés…
  • « la Loco », salle de spectacles et d'activités associatives de 300 places debout et 150 assises
  • et « le Jardin de Traverse » avec potager bio et mini-ferme urbaine.

L'espace culturel, que Tren Lab aménagera dans l'ancien garde-meubles de l'entreprise Dubreuil, construit en 1914 et acquis par la Ville en 2018, sera géré et animé directement par l'association. Tren Lab ne bénéficiera d'aucune contribution de la Ville au fonctionnement de l’équipement, à l’exception d’éventuelles subventions au titre de l’éducation artistique et culturelle. Ouverture prévue en 2023.