Skip to main content

Le budget participatif

La Ville de Vannes est engagée dans une dynamique de démocratie participative avec l’animation des conseils jeunes, des aînés, des citoyens, des quartiers et les consultations des habitants. Elle s’est dotée d’un budget d’un million d’€ sur la période 2021/2026, soit 200 000 € pour l’année 2025. 

 

La 4e édition est lancée !

Chacun(e) d’entre vous est appelé(e) à déposer dès à présent ses idées, ses projets pour la ville de Vannes. Tous les thèmes sont les bienvenus, tous les projets sont recevables, à condition bien entendu qu’ils soient d’intérêt public. Après analyse des services de la Ville et d’un comité composé d’élus et d’habitants, les projets retenus (sur la base d’une grille de critères précis, inscrits au règlement de participation) seront soumis au vote des Vannetais du 14 mai au 22 juin 2025.

Les projets ayant obtenu le plus de voix seront désignés comme lauréats.

Consultez la plateforme Jeparticipe.vannes.fr

 

En savoir plus sur cette 4e édition

Calendrier

  • Du 1er octobre 2024 au 2 février 2025

    Dépôt des projets

    Une idée, un projet pour Vannes ?

    Connectez-vous . la plateforme collaborative : www.jeparticipe.vannes.fr et faites-nous part de vos idées.

    Tous les types de projets . intêret général peuvent être proposés, qu’ils concernent l’aménagement urbain, la mobilité, l’environnement, le sport, la culture… Toutes les propositions de réalisations seront examinées.

     

  • Jusqu’à avril 2025

→ Étude des projets 

La municipalité et le comité de sélection étudient tous les projets déposés, analysent leur faisabilité technique, établissent un budget précis pour chacun et sélectionnent les idées recevables.

 

  • Avril 2025

→ Sélection des projets éligibles 

 

  • Du 14 mai au 22 juin 2025

→ Vote des Vannetais

Tous les projets sélectionnés sont disponibles sur la plateforme, c'est alors au tour des Vannetais de voter pour ceux qui les intéressent. Les votes peuvent également se faire lors du Forum de la démocratie participative au Palais des arts.

 

  • En mai ou juin 

→ Forum de la Démocratie participative

 

  • Début juillet 2025

→ Annonce des projets retenus

 

  • De juillet à juin 2025

→ Mise en œuvre par la Ville des projets retenus

 

Suivez leur avancée, à travers des photos, des vidéos, des interviews sur la plateforme Jeparticipe.vannes.fr, sur le site de la ville mairie-vannes.fr sur nos réseaux sociaux : Instagram, X (ex-Twitter) et Facebook et sur notre page Youtube.

Les lauréats de la Troisième édition

Budget participatif Saison 3 - Les lauréats

Les lauréats de la deuxième édition

Budget participatif : les lauréats de la deuxième édition

Les lauréats de la première édition

Budget participatif : Les lauréats dévoilés

De nombreux projets ont été élus lauréats par les Vannetais.

Suivez la réalisation de vos projets dans vos quartiers !

Consultez la plateforme www.jeparticipe.vannes.fr

Budget Participatif : Les Émissions Du LaRG'

Service rattaché

Service associations participation

Centre Victor-Hugo, 22 avenue Victor-Hugo

Élue rattachée

Latifa BAKHTOUS
Latifa BAKHTOUS
Maire-adjointe en charge de la vie associative et la démocratie participative