16 ans, ce n’est pas encore l’âge de la majorité, mais c’est déjà celui du recensement citoyen (ou recensement militaire).
Cette démarche obligatoire, qui se fait en mairie, permet d’inscrire et de convoquer par la suite les garçons et les filles de cet âge à la Journée défense et citoyenneté, instituée en 1998 après la suspension du service militaire obligatoire.
Le recensement citoyen permet aussi de les inscrire d’office sur la liste électorale de la commune, afin qu’ils n’oublient pas de le faire quand ils seront en âge de voter.
Informations pratiques
L’attestation remise par la mairie, lors du recensement citoyen, leur sera réclamée par la suite pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée, permis de conduire, CAP, BEP, BAC…).
Comment se recenser ?
Il faut se présenter, à partir du jour de son 16e anniversaire au service citoyenneté de la mairie de Vannes. Le jeune homme ou la jeune fille peut accomplir seul(e) cette démarche ou choisir de se faire représenter par un de ses parents ou tout autre représentant légal.
Deux documents seront réclamés ce jour-là :
La carte d’identité du jeune ou son passeport
Le livret de famille