Territoire engagé pour la nature : une ambition forte pour la préservation de la biodiversité
Notre ville a été labellisée mi-janvier « Territoire engagé pour la nature », une reconnaissance nationale pour la démarche engagée par Vannes, les actions réalisées et celles à venir en matière de mobilisation collective en faveur de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Pourquoi ? Pour valoriser les efforts de notre ville pour préserver son cadre de vie et garantir santé et bien-être à ses habitants ; pour enclencher et porter avec nos partenaires la transition écologique du territoire ; pour investir sur l’avenir et devenir ambassadeur de la nature.
Qu'est-ce que le Territoire engagé pour la nature ?
Le programme "Territoire engagé pour la nature" est une initiative du ministère de la Transition écologique, soutenu par l'Office français de la biodiversité (OFB) la Région Bretagne et l'Agence bretonne de la biodiversité. L'objectif premier est de faire émerger, reconnaître et valoriser les plans d'actions en faveur de la biodiversité. Les communes et intercommunalités sont considérées comme les relais les plus efficaces pour lutter contre la dégradation de la biodiversité.
Au travers de trois thématiques, Vannes s'engage ainsi dans une dynamique respectueuse de l'environnement. La faune et la flore deviennent des priorités pour la ville.
Qu'est-ce que la biodiversité ?
Elle désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.
Quels sont les acteurs qui œuvrent avec la ville pour la biodiversité ?
Parc naturel régional – Conservatoire du littoral – GMVA – LPO – Bretagne vivante – Clim’actions – Groupe mammalogique breton