Un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine est un établissement culturel de proximité ayant pour objectifs la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire du Pays d'art et d'histoire. Sa création est demandée dans la convention du label Pays d’art et d’histoire signée entre la collectivité et le Ministère de la culture.
Projet
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), nommé Limur, a ouvert ses portes au sein de l’Hôtel de Limur en mai 2022.
Ce nouvel établissement culturel est destiné à sensibiliser et former tous les publics à l’architecture et aux patrimoines de l’agglomération vannetaise. De l’Antiquité à nos jours, il vous propose des clés de lecture et de compréhension de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de Vannes Golfe du Morbihan Agglomération. Ce centre offre un véritable espace de rencontre et de socialisation ouvert à tous.
Missions
Expliquer l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville, de l’Antiquité à nos jours.
Proposer des activités ludiques et interactives sur l'évolution urbaine de l'agglomération
Favoriser la médiation culturelle
Faire de Limur un Lieu de rencontre pour le public
Scénographie
Le CIAP de Vannes est composée de plusieurs salles d'expositions ludiques et interactives. Vous y trouverez 5 salles d'expositions et une salle pédagogique dédiée aux animations pour les enfants comme "les petits découvreurs".
Dans les premières salles du CIAP vous pouvez contempler l'exposition temporaire des projets urbains de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération mais aussi retracer l'expansion urbaine, depuis 1945.
À l'étage, vous retrouverez les expositions permanentes "L’Essor de la Cité, de sa naissance à 1532", "Entre prospérité et déclin, de 1532 à 1860", "Les métamorphoses d'une ville, de 1860 à 1945" et "Une population tout en contrastes"