Zone de stationnement et tarifs
Quels sont les créneaux horaires pendant lesquels je dois payer mon stationnement ?
Les plages horaires payantes sont :
9h-12h15 | 13h45-19h
du lundi au samedi, excepté les dimanches et jours fériés.
À noter que vous disposez de 20 minutes gratuites en retirant de ticket “20 mn gratuites”, ou via les applications mobiles dans la limite de deux par jour (1 le matin, 1 l’après-midi).
Quels sont les secteurs payants ?
La zone payante est divisée en deux, une zone rouge et une zone verte. Consultez la carte des zones et les tarifs de stationnement ici :
Quels sont les tarifs pour chaque secteur ?
Pour zone rouge : Destinée aux RV médicaux, pour faire votre shopping ou vos instants coiffeur par exemple.
Pour zone verte : Destinée pour les durées longues aux riverains, aux usagers de la gare...
Zone rouge (durée conseillée : 2h- durée maximale : 4h)
- Gratuit pendant 20 min
- 1, 60 € / heure (la première heure)
- 3,30 € pour 2 heures
Augmentation du tarif horaire la 3ᵉ et 4ᵉ heure.
Zone verte (24H)
- Gratuit pendant 20 min
- 1,60 € / 2h
- 3,30 € / 4h
- 5 € / 6h
- 7,10 € / jour
Parking Nord-Gare payant à compter du 1er janvier 2023
- 7,10 € / journée
- 38,10 € / semaine
- Gratuit le dimanche
Places PMR
- Gratuit sur voirie
Quels parkings sont gratuits les dimanches et jours fériés ?
Le stationnement est gratuit les dimanches et jours fériés en zone rouge / zone verte et parking Nord-Gare.
Le saviez-vous ?
La zone rouge a une vocation de « stationnement courte durée » de 2h afin d’augmenter la rotation des véhicules. Vous trouverez donc davantage de place au plus proche de vos commerces.
Le tarif horaire est de 1,60 €/h : ce coût est inférieur à celui des parkings souterrains, mais légèrement supérieur au ticket de bus.
Au-delà de 2h qui est la durée cible pour un stationnement en centre-ville, le tarif horaire comprend une majoration pour tendre vers le tarif pratiqué dans les parkings souterrains. Vous souhaitez stationner plus de 2h à un tarif attractif : préférez le stationnement en périphérie gratuit (parkings gratuits notamment) ou en zone verte.
La zone verte a quant à elle une vocation tournée vers la longue durée : il est désormais possible d’y stationner une journée complète.
Dans le cas de stationnements multiples dans la même demi-journée, le tarif facturé correspond au cumul des durées stationnées. Exemple : je stationne une première fois 20 minutes. Le stationnement sera gratuit. Je stationne une 2 ème fois pour 40 minutes, le prix payé sera égal au tarif 1h soit 1€60. Ainsi, que l'on stationne 2 fois 2 heures ou 1 fois 4 heures, le tarif sera identique
Je travaille à Vannes, où puis je stationner et à quel prix ?
Les abonnements à 26 €/mois sont faits pour vous : en centre-ville, aux parkings de la Libération, des Trente ou Richemont ; ainsi qu’en zone verte qui donne droit à stationner dans l’intégralité de la zone verte, à l’exclusion du parking Nord-Gare.
Des solutions en parkings gratuits existent également : Les Capucins (200 places), Saint-Joseph (160 places), Palais des arts et des congrès (230 places au - 2), rue du commerce (110 places), Ryckebush (93 places).
Des places de parking sont également disponibles au prix de 68 €/mois dans les parkings suivants : Creach, Nazareth, Palais des arts (-1), Sainte Catherine et dans l’hypercentre auprès des délégataires de service public : parkings République, Centre, Loi (abonnements seulement), Port.
Je prends le train tous les jours pour aller au travail, quelles sont les possibilités de stationnement aujourd’hui ?
Pensez à l’abonnement de 26 €/mois au parking Nord-Gare, en zone verte et au parking Bilaire (navettes gratuites) à compter de 5h30 du matin. Une solution gratuite existe également au parking de Bilaire.
Je suis un professionnel de santé et j’ai des interventions régulières en zone payante
Un abonnement à 120 €/an est disponible auprès de nos services.
Je suis résident en zone verte : où est valable mon abonnement à 30 €/an ?
Un abonnement à 30 €/an pour la première voiture et 75 €/an pour deux voitures me donne droit au stationnement en voirie dans ma rue et les rues attenantes.
En cas de difficultés pour le fonctionnement des horodateurs, contactez les services techniques : 02 97 01 66 00.
Pour les riverains n'ayant jamais bénéficié de ce tarif, contacter l'accueil de la police municipale au 02 97 01 61 61 ou à : contact@mairie-vannes.fr
Je suis riverain de la zone rouge
Un tarif spécifique riverain existe toujours. Il s'élève à 0,80 € pour une heure de stationnement.
Pour les riverains déjà inscrits, tapez votre plaque d'immatriculation sur l'horodateur, cliquez sur le symbole "maison". Sélectionnez ensuite votre durée en appuyant sur "+"; terminez en validant votre stationnement.
En cas de difficultés, contactez les services techniques : 02 97 01 66 00.
Pour les riverains n'ayant jamais bénéficié de ce tarif, contacter l'accueil de la police municipale au :
02 97 01 61 61.
Je suis une personne à mobilité réduite, dois-je payer mon stationnement ?
En voirie, toutes les places sont gratuites pour les Personnes à mobilité réduite (PMR).
Cliquez ici : L'accessibilité du stationnement. | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Je possède une voiture « verte » (pouvant bénéficier d’un vignette verte)
Les véhicules « verts » représentent une partie importante du parc automobile en fronce (22%). Le stationnement est payant pour l’ensemble des automobilistes. De plus le stationnement sur les places équipées d’une borne de recharge sont aussi payantes.
J’ai un déménagement ou je suis une entreprise et j’ai des travaux dans une Rue de la zone courte durée ou longue durée :
Afin d’éviter d’aller à l’horodateur, l’entreprise peut bénéficier d’une autorisation de stationnement payante. Il faut renseigner sa demande en ligne sur le site de la ville ou se présenter en mairie (Service occupation du domaine public). Selon les cas, il sera peut-être nécessaire de bénéficier d’un arrêté (délais mini deux semaines).
Je suis un livreur :
Le stationnement est gratuit sur les places livraisons, mais payant sur les places classiques.
Document nécessaire afin de bénéficier des tarifs riverains, abonnements, … :
- Abonnement 26 € : carte grise uniquement
- Résidents : taxe habitation, taxe foncière, quittance EDF ou loyer (de moins de 3 mois), et carte grise
- Riverains : mêmes documents mensuels que pour les résidents
- Professionnels de santé : carte grise + carte professionnelle
- PMR : carte mobilité inclusion et carte grise
Quel délai pour souscrire ou renouveler un abonnement mensuel ?
Pour souscrire ou renouveler un abonnement, vous pouvez vous présenter à l’accueil de la police municipale au maximum 8 jours avant le début de validité de l’abonnement souhaité.
Un abonnement débute-t-il nécessairement le 1er du mois ?
Non : les abonnements sont réalisés de date à date. Ainsi un macaron peut débuter le 5 du mois si vous le souhaitez.
Quelle est la durée maximale de souscription d’un abonnement ?
Il est possible de souscrire jusqu’à 1 an d’abonnement d’avance.
Existe-t-il des conditions pour bénéficier d’un macaron mensuel ?
Une capacité maximale d’abonnements mensuel à 26€/mois a été fixée en zone verte, Parking Nord Gare, parking Richemont, Parking Libération, Parking des Trente, Parc du Golfe (juillet et août).
Ces abonnements sous délivrés en priorité aux clients désirant renouveler leur abonnement, avant l’arrivée à échéance de leur titre. Au-delà, le client perd sa priorité et l’abonnement est disponible pour un nouveau client.
Je suis habitant de la zone verte, existe-t-il une restriction pour bénéficier d’un abonnement résident ?
Vous pouvez bénéficier d’un abonnement pour 2 véhicules maximum (30€/an pour le premier véhicule, 75€/an pour 2 véhicules).
Cet abonnement est valable dans les rues attenantes au domicile.
Horodateurs
Suis-je obligé de renseigner ma plaque d’immatriculation ?
Oui.
Suis-je obligé d’imprimer un ticket ?
Non, votre plaque est enregistrée, cela suffit.
Est-ce que je peux encore utiliser des pièces pour payer mon stationnement ?
Oui.
Comment fonctionne le paiement à distance ? Quelles applications télécharger ?
Vous pouvez dorénavant payer votre stationnement via votre smartphone et les applications PrestoPark et PayByPhone.
Comment ça marche ?
Je choisis mon type de paiement :
À l’horodateur
- Je rentre ma plaque d’immatriculation directement sur l’horodateur.
- Je paye avec des pièces ou ma carte bancaire ou via mon téléphone. Le paiement est rapide et sécurisé.
- Je n’ai plus besoin d’afficher le ticket de l’horodateur sur mon parebrise.
Dématérialisé sur smart phone
- Je télécharge sur GooglePlay ou AppStore l’application PrestoPark ou PayByPhone.
- Je renseigne ma plaque d’immatriculation sur mon compte. Il ne sera plus nécessaire de la renseigner.
- Je n’ai plus besoin d’afficher le ticket de l’horodateur sur mon parebrise.
- Je peux prolonger mon temps de stationnement sans me déplacer grâce à une notification sur mon téléphone, m’alertant sur le dépassement du temps de stationnement (coût par sms 0,20 € pour l’usager via PayByPhone, notification gratuite via PrestoPark).
Pour consulter les tutoriels, cliquez ici :
Payer avec PrestoPark : https://youtu.be/uhXERXXTwnk
Créer un compte PayByPhone : https://youtu.be/_WUnkLbXqh0
Payer avec PayByPhone : https://youtu.be/qAipIh7CP-M
L’horodateur ne fonctionne pas, que faire ?
Se rendre à l’horodateur le plus proche ou se connecter avec les applications sur smartphone.
Tous les horodateurs sont en panne dans la même rue ? Rassurez-vous, vous ne serez pas verbalisés.
Si vous souhaitez signaler l’horodateur en panne, contactez : 02 97 01 66 00
Peut-on encore utiliser un disque bleu sur le stationnement payant ?
Non, le disque bleu est utilisable seulement sur les places marquées d’un trait discontinu bleu.
Comment nous joindre ?
Pour souscrire un abonnement en voirie (abonnement voirie à 26 €/mois ou 30 €/an pour les résidents zone verte, tarif riverains à l’horodateur en zone rouge) : 02 97 01 64 30
Pour souscrire un abonnement en parking en ouvrage (Creach, Nazareth, Palais des arts (-1), Sainte-Catherine) : 02 97 47 53 03 ou 02 97 68 36 76.
Un problème technique portant sur l’horodateur ? 02 97 01 66 00