Maison de taille importante établie sur une parcelle large et d'angle entre la place Henri IV et la place Saint-Pierre. Maison à plan double en profondeur construite sur un soubassement maçonné et dont 2 façades sont en pan de bois. Elle comprend 2 étages carrés en encorbellement et un étage de comble sous une toiture à longs pans. cet étage de comble montre une importante lucarne qui rend cet étage habitable. Le raidissement de la façade est opéré avec des croix de Saint-André aux angles et sur toute la hauteur de l'étage ainsi que des bois disposés en brins de fougère. Les entretoises sont différemment sculptées.
Maison très ancienne signalée dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 comme appartenant à Guillaume Le Roux, trésorier général de Bretagne. La maison est plus tard mentionnée dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à Nicole Cillart dame de Couettec et où demeure un marchand de draps de soie, sieur Pelissier.
Les caractéristiques du pan de bois utilisé sont pour les historiens de l'architecture de la première moitié du 16e siècle, notamment par son soubassement qui est de style Renaissance. Les charpentes des façades affichent des raidissements utilisés à cette époque comme des croix de Saint-André aux angles des étages, des brins de fougère. Les entretoises d'encorbellement du premier étage montrent des remaniements postérieurs à cette date. En façade sud, la maison a été dotée d'un petit corps supplémentaire en pan de bois sur l'emplacement d'un passage ou d'une petite cour latérale. Les soubassements d'origine ont été en partie modifiés. Subsistent en façade sud une colonne en pierre de taille et la pile d'angle d'origine traitée en pilastre. Le pignon sud de la maison montre les traces des ouvertures primitives placées en succession avec les menues croisées en allège.