Aller au contenu principal
Appli mobile

Porte-Prison

Porte édifiée en granite appareillé composée d'une tour ronde flanquée d'un corps de bâtiment de plan rectangulaire, au sud ; l'édifice est longé à l'ouest par une courtine qui jouxte les vestiges de l'ancienne tour sud ; la porte comprend 2 étages carrés surmontés de combles. L'ensemble montre la légère avancée du deuxième étage et côté sud un arrachement consécutif à la démolition de la tour en 1886.

Le corps central est couvert d'une toiture à longs pans et la tour d'une toiture conique.

Il est caractérisé par une porte charretière sous arc brisé et une porte piétonne. En façade ouest, les passages du corps central décrivent des arcs en plein cintre. Les rainures qui surmontent ce double passage montrent que la porte était commandée par un double système de ponts-levis fermant la porte charretière et le passage piéton dévié en chicane. Il s'agit de ponts-levis à balanciers mus par de longues flèches de bois qui viennent s'encastrer dans les hautes rainures visibles au-dessus des passages. Une herse coulissante fermait à l'arrière le sas. Porte et tour sont dotées de mâchicoulis sur consoles en forme de pyramides renversées formant arcs brisés.

Les façades ne sont pas ordonnancées.

Les niveaux supérieurs de la porte sont accessibles depuis un escalier droit inséré côté nord entre la courtine ouest et l'immeuble voisin. Une deuxième volée mène à la courtine nord jouxtant le corps de garde ainsi qu'à celle longeant la façade ouest et les vestiges de la tour sud démolie.

Les intérieurs sont constitués de salles de garde. Les salles du rez-de-chaussée sur sol en terre battu sont voutées en plein-cintre. Le toit de la tour nord comprend une enrayure.