Élus de l'opposition
Tribune de l'opposition
Notre dernière rubrique!
Les prochaines élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, nous arrivons au terme de cette mandature. Pour respecter l’obligation de neutralité lors de la campagne à venir, cette rubrique sera donc la dernière. Nous avions fait le choix d’être dans une opposition constructive afin d’accompagner les Vannetaises et les Vannetais dans leur quotidien. Au sein de
notre groupe « Vannes Pour Tous », au cours de ces six années, nous avons mis en avant les éléments suivants : Le logement constitue le fil rouge de nos rubriques dans la mesure où il s’agit du domaine sur lequel l’action municipale vannetaise doit porter prioritairement.
Les prix de l’immobilier ont en effet explosé ces dernières années, l’offre demeure insuffisante. Il est particulièrement difficile pour les familles, les jeunes, actifs ou étudiants, de se loger. Il faut donc continuer à construire; construire plus et mieux pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants. Il faut aussi, de façon durable, maîtriser le foncier, réguler les locations de courte durée, favoriser le logement social, réhabiliter l’ancien notamment en centre-ville.
Mais l’urbanisation de la cité doit également s’accompagner d’un plan de mobilité ambitieux qui permettra de privilégier les déplacements doux et les transports collectifs et ce, afin de limiter les usages des véhicules particuliers.
Alors que les difficultés de circulation semblent s’accroître, les réflexions dont nous avons fait ici part, sur le développement des pistes cyclables, sur la gratuité des transports en commun ou sur leur fréquence doivent être poursuivies.
Toutefois, quand nous évoquons l’urbanisme de notre Ville, nous regrettons que le projet du Hangar culturel ait été abandonné, et que l’aménagement de la Rive gauche ait si peu avancé pendant ces dernières années. La Rive gauche dans une nouvelle version (que nous soutiendrons) et Kercado constitueront des dossiers importants de la prochaine mandature.
Nous avons souvent traité, dans cette tribune, de la démocratie participative cœur battant de notre ville pour regretter parfois l’insuffisante concertation avec les Vannetais préalable à la prise d’une décision (stationnement payant, tarifs des halles). Enfin, afin que notre belle ville de Vannes demeure attractive, accessible et résiliente, des choix budgétaires devront être faits afin que les investissements futurs répondent systématiquement aux enjeux climatiques qui constituent inéluctablement le défi des années à venir.
Patrick Le Mestre, Marie-Noëlle Kergosien, Guillaume Auffret, Odile Monnet.
Permanence sur rendez-vous : 8 passage Saint-Tropez - 56000 Vannes.
Mail : vannespourtous@gmail.com