Aller au contenu principal
Appli mobile

Vannes pour tous

Élus de l'opposition

Patrick LE MESTRE
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous 

Guillaume AUFFRET
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous 

Marie-Noëlle KERGOSIEN
Conseiller municipal
Vannes Pour Tous 

Odile MONNET
Conseillère municipale
Vannes Pour Tous 

Tribune de l'opposition

La rentrée des classes, et le logement

Le mois de septembre est celui de la rentrée pour tous et, en particulier celle des étudiants. Aujourd’hui, Vannes est la troisième ville universitaire de Bretagne derrière Rennes et Brest et accueille près de 9 000 étudiants dans 33 établissements supérieurs. Ce qui représente environ 17 % de la population. Avec un taux de recommandation de 83,40 % (contre 81 % en 2024), la ville se classe à la sixième position des villes universitaires de moins de 200 000 habitants (classement 2025 – Magazine l’Étudiant). Nous devons nous en réjouir. En effet, les impacts de l’enseignement supérieur dans notre ville sont nombreux. L’université attire des étudiants, emploie des enseignants, des chercheurs, du personnel administratif. Les salaires distribués créent ainsi du pouvoir d’achat. Les étudiants et les personnels réalisent des dépenses pour leur logement, leurs repas, leurs loisirs notamment, et soutiennent ainsi les commerces locaux (restaurants, librairies, supermarchés, transports en commun, etc.). Par ailleurs, la présence des étudiants dynamise la vie culturelle et sociale dans la mesure où elle favorise de nombreux évènements qui leur sont dédiés et qui profitent à l’ensemble des habitants et rendent la ville plus accessible et plus ainsi attractive encore.

 Les jeunes formés dans nos écoles resteront en partie dans la ville après leurs études en créant leur propre société, ou en y cherchant du travail. Ils favorisent ainsi l’implantation d’entreprises à la recherche de compétences. Mais, accueillir ces étudiants nécessite un parc immobilier à la hauteur. Malheureusement, moins de 1 500 logements ont été recensés pour cette population. Les difficultés à se loger à Vannes ne concernent pas uniquement les étudiants. Pour eux des solutions existent et doivent être utilisées ou renforcées. La lutte contre la location de courte durée ou location touristique en est peut être la principale. En effet, le transfert des logements d’une location annuelle à une location de courte durée pénalise en premier lieu les étudiants. La création de résidences étudiantes doit être favorisée. Des réserves foncières peuvent leur être dédiées. Et, des dispositifs de location solidaire ou intergénérationnelle doivent être développés. Non seulement, ils répondent à la question du logement, mais créent également du lien. L’avenir se prépare aujourd’hui !

Patrick Le Mestre, Marie-Noëlle Kergosien, Guillaume Auffret, Odile Monnet.

Permanence sur rendez-vous : 8 passage Saint-Tropez - 56000 Vannes.

Mail : vannespourtous@gmail.com

Dans chaque édition du Vannes Mag, une page, partagée équitablement en fonction du nombre de voix obtenu par chaque groupe d'opposition entre les conseillers(ères) municipaux(ales) n’appartenant pas à la majorité municipale, groupés ou non, leur est réservée.
La surface rédactionnelle de la page dédiée du Vannes Mag est répartie de la manière suivante :
Liste Ensemble, libérons les énergies vannetaises : 49,09 % ; Liste Vannes pour tous : 38,18 % ;
Liste Vannes projets citoyens : 12,73 %.