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Offre d'emploi

Responsable des Archives municipales (F/H)

12 avenue Saint symphorien
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La ville de Vannes est régulièrement classée dans les tops des palmarès des villes françaises où il fait bon vivre. Vous aussi, vous pouvez venir vous installer dans notre ville de 55.000 habitants, ville d'Arts et d'Histoire, ville de sport, en Bretagne Sud, au bord du golfe du Morbihan. A 1h30 de Nantes, Rennes et Brest, vous bénéficierez d’un environnement de travail exceptionnel, au cœur du parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

La Ville de Vannes recrute un responsable des archives (F/H), afin de gérer, organiser et valoriser les archives de la collectivité. Ce poste constitue une opportunité de participer activement à la gestion du patrimoine documentaire et à l'amélioration des processus de conservation et d'accessibilité des archives.

La ville de Vannes accueille ses usagers dans différents sites. Une équipe accueil est en charge du premier niveau de réponse aux publics dans le cadre de leurs demandes et démarches. Compte tenu de la variété des missions accomplies auprès des usagers, la ville s’est engagée dans un projet relatif à la relation usagers. Dans le cadre de la constitution d’une équipe ambassadrice de la relation usagers, un encadrant de proximité sera en charge d’assurer l’encadrement de l’équipe en charge de la relation aux usagers en premier niveau (accueil) et également de l’animation du collectif de travail avec les différents services en charge du traitement des demandes. Parallèlement, le cadre de proximité assurera l’animation des temps de travail collectifs en cours dans le cadre du projet global.

Définition du poste (missions et activités)

Fonctions d'expertise
A partir des grands axes de la politique culturelle de la Ville, le responsable des archives municipales élabore et met le projet scientifique et culturel de l’établissement ; il assure :


La collecte des fonds en appliquant la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
L’organisation des relations avec les services versants (audit, expertise, formation)
L’élaboration des tableaux de gestion notamment le plan d’archivage
La réalisation des opérations de versement et d'élimination règlementaire
La juste communication des documents, en application des dispositions légales et garantit ainsi le respect des droits des personnes et de l'accès à l'information.
La collecte des fonds d'archives d'origine privée : développer les relations avec les donateurs, connaître et suivre le marché privé, assurer la sécurité juridique des fonds collectés.
Le traitement et classement des fonds (plan de classement, description archivistique normalisée, indexation)

La définition et la mise en œuvre de la politique de conservation préventive et curative
Le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
Il élabore et met en œuvre la politique d’accueil et de développement des publics comprenant :
L’organisation des conditions d'accueil, de recherche, de consultation, de visite des usagers 
La coordination de la valorisation des fonds et la production de supports de médiation (publications, sites internet, expositions…) 
La définition d’une politique de communication de l'établissement en lien avec la direction de la communication de la ville
Chef de projet fonctionnel pour les futures archives municipales, il définit, en lien avec l’équipe-projet, en particulier le futur fonctionnement du site en fonction des besoins du service et des usagers. 
Il pilote, en collaboration avec la DSIN, la réflexion sur le développement de l’archivage numérique des services municipaux : évaluation, collecte, classement, description, conservation et communication.

Qualités et compétences attendues

Maitrise de la règlementation en matière de communication d'archives publiques et du statut juridique des archives privées et modalités d'entrée
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales    
Maitrise de l’archivage numérique et de la politique de numérisation 
Connaissances des principes de la conservation préventive 
 

Principes de la description archivistique, normes en vigueur            
Principes d'aménagement des locaux d'archives et règlementation ERP
Maitrise du logiciel métier Avenio 
Rigueur, autonomie
Qualités managériales et accompagnement au changement
Capacités rédactionnelles et de synthèse

Sujétions particulières du poste

Sujétions particulières du poste :

•    Travail ponctuel en soirées et les week-ends

Conditions d'exercice

  • Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique ou aux contractuels
  • Politique active de formation des agents
  • Dispositif de télémédecine pris en charge par la collectivité
  • Adhésion possible au Comité des Œuvres Sociales
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime sociale
  • Attribution du forfait mobilité durable sous conditions

 Date limite de candidature :  2 mars 2025

Poste à temps plein.

Rémunération selon grille salariale de la fonction publique territoriale.

Poste à pourvoir dès que possible.

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