Du fait de la fermeture annoncée de Dédale en décembre 2021, un nouvel appel à projet avait été lancé à l'automne par la ville de Vannes et c’est B.R.E.F, projet géré par la SASU Cœur de Vannes, qui s’est vu confier le bâtiment de l’ancienne DDE. L'objectif de B.R.E.F est de créer un lieu multiculturel, de vie et de convivialité mettant en exergue les artistes en voie de professionnalisation et établis pour les deux prochaines années.
À la différence du Dédale, le projet B.R.E.F portera sur des valeurs pluridisciplinaires avec des artistes de tous secteurs confondus tels que le théâtre, la danse, la musique et non pas qu’avec de l’art urbain. Il proposera également un accompagnement des artistes pour les aider à s'inscrire dans des parcours subventionnés, à protéger la propriété intellectuelle de leurs œuvres, à répondre à des appels d'offres, etc.
L’objectif de B.R.E.F
- B comme Bar
Le Bar, lieu de vie et d’échange sera complétement revisité et réaménagé. Il accueillera les performances des artistes et leurs expositions.
- R comme Ruches artistiques
La ruche, c'est la volonté de créer une ambiance co-living en mutualisant les compétences, les savoirs faire de chacun et créer des synergies et des transversalités entre tous afin de s’enrichir des autres. Le but ensuite est de créer des partenariats avec des structures culturelles ayant une forte implication dans le paysage culturel local.
La ligne artistique de B.R.E.F sélectionne des artistes pluridisciplinaires, émergeant et en voie de professionnalisation ou établis. La sélection se fera sur dossier et entretien.
- E comme Éphémère
En effet, le projet sera éphémère, il est B.R.E.F. C’est un projet de transition, il durera 2 ans entre mars 2022 et mars 2024 avant le futur projet d’aménagement de la rive gauche.
- F comme Fertile
Enfin, le projet permettra aux artistes d’exposer leur travail au public, mais aussi de mettre en place une médiation à vocation pédagogique grâce à la mise en place d’ateliers pour le public et les écoles de la ville de Vannes. Le projet B.R.E.F pourra permettre aussi la location d'un espace pour un séminaire, une formation, une convention, se connecter avec les artistes en résidence et proposer à ses collaborateurs des ateliers de cohésion d'équipe par le prisme de l'art.