Le nouvel espace "Facile à lire"
La Ville de Vannes inaugure son deuxième espace Facile à lire à la Médiathèque de Kercado, après celui qui a été mis en place en 2020 à la Médiathèque de Ménimur. Pour rappel, un partenariat avait été établi avec le lycée St Joseph afin que les élèves en baccalauréat professionnel menuiserie construisent un mobilier adapté, permettant l’inclusion au sein des médiathèques de la ville. Ce mobilier était ensuite soumis à un cahier des charges réalisé par les bibliothécaires des médiathèques en faveur de tous les publics.
Renforcer l'inclusion
Dans le cadre de cette démarche impulsée par Livre et lecture en Bretagne, en faveur du développement de l’accessibilité des médiathèques à tous les publics ; les médiathèques de Vannes souhaitent proposer une offre de lecture à destination d’adultes en situation d’illettrisme ou de handicap.
Un espace identifié
Le projet “Facile à lire” correspond à un espace identifié, c'est-à-dire :
- Un mobilier adapté bien identifié, séparé des autres collections, réalisé avec un partenaire ;
- Des temps de médiation spécifiques ;
- Une sélection d’au minimum 50 livres, présentés de face, avec des critères d'accessibilité et de lisibilité.
Un projet, plusieurs objectifs
Les objectifs de ce projet sont
- Favoriser l’accès à la lecture auprès des publics dits éloignés et empêchés ;
- Participer à la lutte contre l’illettrisme ;
- Accompagner des publics en fragilité linguistique : personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, situations d’empêchement ou de handicap, etc.
- Développer un partenariat avec des acteurs locaux.