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Municipalité

Signature du Contrat de sécurité intégré

Des moyens renforcés pour les Polices, nationale et municipale

 

 

 

La Ville et l’Etat renforcent leur partenariat dans le cadre de la sécurité du quotidien, avec la signature du Contrat de sécurité intégré (CSI) jusqu’en 2026 qui sera signé entre le Maire de Vannes, le Préfet du Morbihan et le Procureur de la République.  

Rappelons que le CSI est proposé par l’Etat et vise à donner plus de moyens en matière de sécurité publique avec le développement notamment d’un CLSPD (Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance), instance de pilotage stratégique, au plus près des priorités et attentes des citoyens

Le renforcement global de la sécurité à Vannes passe par une action dépassant les seuls domaines de la police et de la justice. À ce titre, la convention qui comprend 66 actions comporte des engagements mutuels de l’État et de la Ville en matière de prévention de la délinquance, de gouvernance, d’attribution de moyens, d’actions des autorités de justice ou de lutte contre la radicalisation.

Les quatre priorités identifiées entre l’Etat et la Ville

 

  • Lutter contre les violences intrafamiliales
  • Lutter contre les trafics de stupéfiants en particulier dans les quartiers prioritaires de la ville
  • Préserver la tranquillité publique à travers des actions de lutte et de sensibilisation contre l’alcoolisme, les cambriolages, les incivilités et nuisances dans le parc social, les conflits de voisinage
  • Améliorer la prise en charge des mineurs, en accentuant davantage la lutte contre le décrochage scolaire.

 

Si le CSI contient de nombreux engagements entre l’Etat et la Ville de Vannes, avec la mise en place de nouvelle actions, voici quelques éléments clés :

Des moyens supplémentaires pour les polices, nationale et municipale

  • Des effectifs de la Police Nationale constants et qui seront révisés avec la construction de la maison d’arrêt.
  • Engagement de l’État à renforcer la présence sur la voie publique de 10 % d’ici fin 2023 pour atteindre les 70 000 heures par an tout en maintenant le taux d’élucidation équivalent à 2019
  • Des effectifs de la Police Municipale, qui passeront de 21 agents à près de 30 d’ici la fin du mandat (contre 14 en 2014)
  • Poursuite des patrouilles dans tous les quartiers
  • Poursuite du développement de la vidéo-protection (178 caméras d’ici la fin du mandat contre 109 aujourd’hui), avec l’engagement de l’Etat de participer aux nouveaux déploiements. Rappelons que pour la Ville, il s’agit d’un budget de 2 millions d’euros.
  • L’Etat et la Ville de Vannes vont poursuivre l’étude pour l’implantation d’un nouveau commissariat

Des liens avec les citoyens renforcés

 

  • Maintien du poste d’intervenante sociale au commissariat, financé par l’Etat et la Ville avec l’objectif d’un équivalant temps plein avec le soutien d’autres partenaires
  • Recrutement d’un délégué à la cohésion police population
  • La Ville et l’Etat s’engagent à accompagner si nécessaire l’extension du lieu d’accueil des victimes Moments pour elles.
  • Renforcement du dispositif des voisins vigilants, avec déjà 26 quartiers pavillonnaires à Vannes participants