Skip to main content
Informations pratiques

Le succès littéraire des bibliothèques de rue

L'idée du conseil des aînés a fait son chemin. Depuis 2016, les bibliothèques de rue font le bonheur des lecteurs.

Les boîtes à livres, conçues par les ateliers de l'APF France handicap seront bientôt au nombre de 9 dans la ville. La dernière installée à trouvé domicile dans le quartier de Cliscouët (place Fareham) et la suivante, prévue d'ici la fin de l'année, s'installera au Parc urbain de Rohan.

Comme les autres, elles bénéficieront des soins de bénévoles qui se chargent du réassort des ouvrages. Ceux-ci proviennent des médiathèques lors des renouvellements de fonds, mais également d'un partenariat avec l'association FD Terre solidaire.

Ces bibliothèques de rue peuvent contenir jusqu'à 70 livres qui sont en accès libre. Chacun peut se servir gratuitement et déposer des livres en retour. Ce partage et cet accès à la culture sont parfois l'occasion de tomber sur des pépites littéraires. 

Livres pour enfants, romans policiers, les bénévoles du conseil des aînés et des conseils de quartiers s'assurent du contenu des bibliothèques. Ils disposent un marque-page ans chaque ouvrage pour rappel, une nouvelle boîte à livres sera installée en fin d'année dans le Parc urbain de Rohan.

 

Pour devenir bénévole et vous occuper d'une boîte à livres, contactez : 

le service démocratie participative au 07 62 36 26 28.

9 boîtes à livres sont actuellement installées à Vannes et gérées par des bénévoles.

Carte des bibliothèques de rue