Skip to main content
Environnement

Miel de Vannes

Point presse jeudi 19 juin au Pérenno en présence de M. Charron, apiculteur, de M. Le Maire, de M. Thépaut, maire-adjoint et de Mme Manchec, conseillère municipale déléguée.

Installation d’une cinquantaine de ruches

La Ville de Vannes et M. Charron, apiculteur basé à Camors, poursuivent leur collaboration pour la 7e année consécutive. Ce sont cette année cinquante ruches qui sont installées à Rosvellec, Laroiseau… et pour la première fois au Centre de production municipal du Pérenno !

Le miel issu de la récolte sera comme chaque année vendu, connaissant tous les ans, un grand succès… et pour la première fois, le miel qui sera produit au Pérenno sera à destination des tout-petits des crèches municipales et pour les enfants des accueils de loisirs.

Un nouvel engagement de la Ville, qui rappelons le, a lancé depuis deux ans une régie de maraichage bio alimentant les crèches municipales, une première en France pour l’alimentation des 0-3 ans (1 hectare d’exploitation maraichère biologique, 78 variétés de légumes, 22 variétés de petits fruits, soit 2750 kg de légumes et fruits produits en 2019 et 2020).

L’installation de ruchers, au centre de production municipal, va aussi permettre de favoriser la pollinisation des plantes à fleurs ou légumières.

La Ville de Vannes s’engage dans une démarche active et concrète de biodiversité avec la poursuite de l’éco-pâturage, l’extension de la régie de maraichage bio, l’ouverture de nouveaux parcs urbains (Pargo, Rohan, requalification de la Rive droite du Port), la mise en place d’un baromètre de valeur des arbres…

Vannes, un environnement propice à l’épanouissement des abeilles en raison d’une plus grande variété de fleurs rendant le miel plus savoureux.

Les chiffres du Miel de Vannes

  • Plus de 8400 pots
  • Plus de 2560 kg de miel récoltés
  • Près de 25 000 euros reversés à des associations caritatives vannetaises