Skip to main content
Sécurité

Plan de viabilité hivernale

La ville de Vannes met en place, chaque année, du 15 novembre au 15 mars un plan de viabilité hivernale afin d’assurer la sécurité des personnes lors des périodes de grands froids, de neige et de verglas.

Viabilité hivernale

Ce plan a deux objectifs principaux :

  • Rétablir la circulation des véhicules, par catégorie de voie et de faciliter le stationnement
  • Rendre accessible les équipements communaux et offrir les services attendus par la population et les piétons tout particulièrement : trottoirs, escaliers, arrêts de bus et écoles.

À noter

Les services de la ville affectés à la mise en place du ce plan doivent déterminer, en premier lieu, le réseau privilégié et recenser les zones de contraintes (côtes, échangeurs, trafic intense…), qu’il conviendra de traiter en priorité. Les besoins en main d’oeuvre et en matériels doivent également être définis pour le déclenchement de ce plan pour les 160 km de voies urbaines, 19 km de voies communales et 9 ha de places publiques concernés.

La surveillance du réseau

Dans le cadre de ce plan, les agents du Centre Technique Municipal reçoivent des flashs météo réguliers grâce à leur téléphone mobile, reçoivent une carte de vigilance nationale quotidienne, un bulletin météo du jour et du lendemain ainsi que des messages d’alerte spécifiques pour les cas particuliers.

En cas d’alerte, des patrouilles sont organisées sur le terrain, de jour comme de nuit, afin de vérifier l’état d’évolution de la chaussée et des conditions de circulation en complément des rondes effectuées par la Police Nationale.

À noter 

le relais des patrouilles ville est pris en compte par les agents du service nettoyage, sur le terrain dès 4h30.

Les interventions sur le réseau

  • Préventives afin d’empêcher la formation de phénomènes hivernaux sur la chaussée
  • Curatives, en vue de lutter contre le verglas et la neige

Les interventions prioritaires

  1. Dans un premier temps: les véhicules de salage parcourent les 4 circuits prioritaires, sur 80km de voirie, pour fluidifier la circulation sur les grands axes et permettre la desserte des sites stratégiques : hôpitaux, caserne des sapeurs-pompiers, grandes administrations, principales lignes des transports en commun, etc.
  2. Dans un deuxième temps, lorsque la circulation ne pose plus de problème sur les grands axes, les saleuses interviennent pour libérer les voies de transit, puis les voies de liaison et enfin les voies de desserte dans les quartiers.
  3. Intervention manuelle, pour les abords de 50 équipements publics, les arrêts de bus, les accès aux écoles et les zones piétonnes.
  4. Intervention manuelle, sur les trottoirs les plus fréquentés des quartiers et des liaisons inter-quartiers n'ayant pas été traités.

À noter

La ville de Vannes collabore, sur ce type d’opération avec la DDE pour des interventions sur la RN165 et ses échangeurs ainsi que le Conseil Général pour les routes départementales.

Le dégagement des trottoirs et leur salage incombent aux riverains.

Les riverains (munis de leur contenant) peuvent récupérer le sel de déneigement au dépôt de Rohan situé rue des grandes Murailles tous les jours de la semaine, de 9 heures à 11 heures 30 et de 14 heures à 16 heures 30.

Conseils à suivre

Bien saler

 

  1. Raclez la neige avec une pelle dès les premières chutes pour diminuer la couche
  2. Éparpillez le sel
  3. Marchez ou roulez dessus, car il faut une action de mouvement sur le sel pour arriver au résultat escompté.